les secrets de fabrication
d’un soutien-gorge

Tech Center

C’est au sein de notre Techcenter du nord de la France que sont fabriqués tous nos prototypes avant d’être reproduits dans nos usines.

Soutiens-gorge, bodys, culottes ou caracos… tout le savoir-faire de nos équipes est mis à contribution pour créer des pièces à la fois techniques et exclusives.
De nombreuses expertises ainsi qu’une multitude d’heures de travail sont requises pour donner naissance à ces créations uniques. Rencontre avec ces passionnés
qui font vibrer notre lingerie et nous détaillent les étapes de fabrication de la pièce la plus iconique de toutes : le soutien-gorge !

Tech Center

1

Croquis et moodboards

Repérer les tendances, s’inspirer des archives, imaginer les pièces qui nous feront envie plus d’un an à l’avance… voilà l’objectif des stylistes ! Sur leurs mood boards, ils donnent le ton : Ambiances, formes, couleurs, matières, et croquis… Toutes les informations nécessaires pour faire prendre vie à leurs créations !

Croquis et moodboard Croquis et moodboard
Etam - Tech Center Etam - Tech Center

2

Approvisionnement et
échantillonnage des matières

Etam - Tech Center

En fonction du croquis et des inspirations du styliste, le sourceur va maintenant rechercher la cinquantaine de matières nécessaires à la création du soutien- gorge : dentelles, microfibres, armatures, agrafes, fils etc. Puis faire teindre toutes ces pièces dans les couleurs données. Quand tous les matériaux seront prêts, place à la technique !

Croquis et moodboard

3

Création des patronages

La modéliste va interpréter le croquis des stylistes de façon technique et créer les différents patrons en fonction des tailles. Pour un même soutien-gorge, Etam peut proposer des bonnets allant du 80A au 100F.

Croquis et moodboard

4

Placement des matières

Une fois que tous les patrons sont établis, il faut organiser la coupe des différentes matières, en optimisant leur positionnement afin de placer les imprimés et d’éviter un maximum de pertes.

Croquis et moodboard Croquis et moodboard
Croquis et moodboard Croquis et moodboard

5

Coupe

La coupeuse intervient ensuite pour détourer les patronages, une étape cruciale nécessitant une attention particulière.

Croquis et moodboard

6

Fabrication des pièces
et montage final

Place ensuite à la fabrication des différentes pièces ! Les mécaniciennes prototypeuses maîtrisent des machines aux fonctionnalités différentes et assurent toutes les opérations nécessaires au montage du soutien-gorge : pose d’élastiques, de protège armatures, rabattage, finitions…. Chaque opération est recensée dans une gamme donnant toutes les directives techniques, une sorte de “mode d’emploi” pour recréer le soutien-gorge à l’identique.

Assemblé de A à Z, Le soutien-gorge est maintenant prêt à être essayé !

Croquis et moodboard Croquis et moodboard

7

Gestion des réglages

En parallèle et en support, les mécaniciens règlent et ajustent les machines selon les besoins et interviennent tout au long du processus de fabrication.

8

Contrôle qualité

Maintenant que le soutien-gorge est prêt, il est soumis à un contrôle minutieux afin d’assurer la qualité du produit fini.

Croquis et moodboard Croquis et moodboard
Croquis et moodboard Croquis et moodboard

9

Essayages

Croquis et moodboard

Après le contrôle qualité, c’est le bien-aller qui est testé ! Le soutien-gorge doit avant tout être confortable, agréable à porter, et avoir l’effet escompté sur le décolleté ! Les étapes seront recommencées, jusqu’à ce que le résultat final soit tout simplement… parfait ! Allier les connaissances techniques au savoir-faire centenaire de notre atelier : Voilà le secret de fabrication de nos soutiens-gorge.